Entrer en Contact Avec Nous
Nous souhaitons entendre votre voix
Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire.
Votre avis est précieux pour notre collectif.
« Pour mieux comprendre notre engagement, découvrez l’histoire de notre hameau Denault, typique du Morvan. »
Email: contact@denault-ensemble.fr
Suivez-nous:
Signez notre pétition !
Nous nous opposons à l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïque autour de Denault.
Remerciements
Le collectif Ensemble Denault remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont soutenu et signé notre pétition.
Nous avons créé ce collectif afin de nous opposer, dénoncer et stopper un projet
d’installation de panneaux photovoltaïques autour de notre hameau. Cette action concerne également la totalité du Parc régional du Morvan qui a accepté l’idée du déploiement de 500 hectares de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles.
En effet, après avoir rencontré un responsable de ce parc chargé de son aménagement et du déploiement d’équipement en panneaux photovoltaïque, nous avons pris conscience que l’équipe chargée de faire respecter la qualité des paysages de notre belle région avait accepté de se soumettre à des directives nationales liées au Programme Pluriannuelle de l’Énergie en désaccord avec la charte de qualité et de protection de notre environnement qu’elle est censée défendre.
La preuve ?
Cet article paru dans le journal du centre paru le samedi 2 aout 2025 et dont le titre énigmatique « Où développer le photovoltaïque ? ».
Bien qu’une étude patrimoniale et paysagère ait été présentée pour encadrer ce développement lié aux besoins en énergie, elle n’a pas valeur réglementaire, mais elle liste un ensemble de recommandations discriminatoires. Par exemple, selon votre éloignement du site protégé qu’est le Mont Beuvray, vous serez plus ou moins immunisés contre cet agrivoltaïsme si vous habitez à l’intérieur d’une aire d’influence paysagère déterminée par des limites totalement arbitraires. Évidemment, il faut bien anticiper les conflits et orienter les projets d’agrivoltaïsme.
Peut-on encore douter de l’utilité du Parc Naturel du Morvan ?
Cette question a été posée, nationalement, par un élu de la région Bourgogne Franche-Comté. Fort de son expertise concernant les problèmes que pose la production d’énergies renouvelables et leurs subventions astronomiques qui impacteront nos factures de consommation d’électricité. Énergies discontinues impossibles à stocker, distribuée à des pays européens pour diminuer leurs taux de CO2. Le Parc Naturel du Morvan devrait faire preuve de bon sens et se soustraire à cette orientation nationale qui une fois encore s’impose à nous sans concertation locale.
Des projets se multiplient, proches de chez nous, et de plus en plus d’habitants se constituent en collectifs ou associations pour lutter contre l’éolien ou l’agrivoltaïsme. Certains agriculteurs nous soutiennent, l’état prend conscience d’un emballement de la course aux subventions par des opérateurs peu scrupuleux qui démarchent auprès d’exploitants agricoles parfois naïfs. Une prise de conscience salutaire de ce développement fallacieux de l’agrivoltaïsme qui souhaiterait s’étendre dans notre Morvan.
Bien qu’une omerta, un silence trompeur de la part des décideurs et élues de notre région, pèse sur l’existence avérée ou non de projets d’énergies renouvelables en Morvan, nous restons vigilants et ne baissons pas les bras. Les opérateurs n’ont qu’à bien se tenir, car nous nous opposerons à leurs projets.
Si une réunion publique est organisée par l’opérateur Samsolar nous vous préviendrons.
Un grand merci à vous !